| Mode d'emploi Challenge edit | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Zapta Vétéran des sujets
Messages : 858 Date d'inscription : 06/03/2010 Age : 31 Localisation : Glendale,CA
| Sujet: Mode d'emploi Challenge edit Sam 27 Mar - 17:32 | |
| Ce tuto n'est pas de moi mais je me suis dit que si ca ma aider à utiliser Challenge edit pourquoi pas le faire profiter à d'autres.
Introduction
Ce mode d’emploi vous présente toutes les fonctionnalités du logiciel « Challenge Edit » créé par Skubidou, version 0.4d alpha. Ce logiciel permet de faire des modifications des fichiers *.Challenge.Gbx, et notamment des modifications impossibles avec l’éditeur Trackmania.
Installation
- Téléchargez le programme grâce au lien suivant : http://skubidou.free.fr/TrackMania/Progs/ChallengeEdit04d.zip - Décompressez-le où vous voulez. - Créez un raccourci de ChallengeEdit.exe sur votre bureau si vous souhaitez y accéder directement. Ne déplacez que le raccourci et pas ChallengeEdit.exe.
Ouverture des fichiers
Pour ouvrir le circuit que vous souhaitez modifier, cliquez sur le dossier dans le menu. Vous ne pouvez ouvrir que des circuits créés par les logins enregistrés dans l’onglet « Summary », c'est-à-dire les logins avec lesquels vous avez joué depuis l’installation du jeu. Pour modifier les circuits qui ne vous appartiennent pas, enregistrez le circuit sous votre propre login grâce à l’éditeur Trackmania. Demandez à la personne qui souhaite votre aide de vous fournir le mot de passe du circuit si celui-ci est verrouillé. A chaque fois que vous enregistrez un circuit, un fichier *.Gbx.baki est créé, avec i le numéro de la sauvegarde depuis que vous avez ouvert Challenge Edit, de 1 à 9 avec retour à 1 après 9 sauvegardes. Ces fichiers vous permettent de récupérer votre circuit à l’état où il se trouvait avant la sauvegarde en cas d’erreur irréparable faite lors d’une modification. Supprimer l’extension *.baki d’un des derniers créés de ces fichiers pour restaurer votre circuit. Principe des modifications Une fois le circuit ouvert par Challenge Edit, tout le reste se passe dans « Mapping Zone ». Dans cet onglet se trouve la liste de tous les blocs posés dans l’ordre où ils ont été posés. Si le circuit a déjà été ouvert dans Challenge Edit mais qu’il a été modifié avec l’éditeur Trackmania, cliquez sur la flèche droite du menu pour rafraichir la liste. Le principe d’une modification est le suivant : - Trouvez le bloc dans la liste que vous souhaitez modifier. Cette étape est certaine fois la plus longue, il faut connaitre le nom du bloc et plus ou moins sa position. Modifiez seulement les derniers blocs posés, qui apparaitront à la fin de la liste, au moins jusqu’à ce que vous soyez habitué aux noms des blocs. - Cliquez sur le bloc dans la liste. - Faites les modifications avec les différents champs au dessous de la liste. - Cliquez sur « Sauve block modifications to memory » Une fois que toutes les modifications sont faites, sauvegardez le circuit. Cette action, si aucune modification est faite, est équivalente au « recompress » du logiciel du même nom, c'est-à-dire que Challenge Edit formate le fichier *.Challenge.Gbx de manière plus lisible que les fichiers créés par l’éditeur Trackmania.
Déplacement d’un bloc
Déplacer un bloc consiste à modifier les coordonnées x, z et y du bloc. Pour faciliter ces déplacements, ne réfléchissez pas en absolu mais plutôt en relatif, ne vous dites pas « je vais placer ce bloc en… » mais plutôt « je vais déplacer ce bloc de… », à moins que vous ayez prévu un bloc qui vous serve de repère. Ainsi en sachant ce que représente x, y et z, vous pourrez facilement placer le bloc à l’endroit souhaité. Les informations données ci-dessous sont valables après avoir ouvert le circuit dans l’éditeur Trackmania, sans modifier l’orientation de la caméra : - Z représente l’altitude, augmenter sa valeur déplace le bloc vers le haut. - X représente la position dans la longueur, augmenter sa valeur déplace le bloc vers la gauche. - Y représente la position dans la largeur, augmenter sa valeur déplace le bloc vers le fond. - Rotation représente la direction du bloc, augmenter sa valeur fait pivoter le bloc dans le sens des aiguilles d’une montre. Essayez à chaque fois d’avoir une seule coordonnée à modifier. Dans les cas où ce n’est pas possible, ajoutez un bloc avec l’éditeur au dessus de l’endroit où vous souhaitez mettre le bloc. Cela permet en cliquant sur ce bloc inutile au circuit de connaitre les coordonnées x et y du bloc utile, de les mettre directement pour ce bloc et de n’avoir que z à modifier en relatif. Remplacement d’un bloc Remplacer un bloc par un autre consiste à modifier le nom du bloc dans le champ juste en dessous de la liste des blocs. Le nouveau nom du bloc doit correspondre exactement à ce qui a été défini par Nadeo, remplacer une majuscule par une minuscule suffit à rendre l’ouverture du circuit impossible par Trackmania. Utilisez la touche tabulation pour compléter automatiquement le nom du bloc que vous êtes en train d’écrire. Si le bloc est le premier des blocs du même nom, remplacer ce bloc remplace automatiquement tous les blocs du même nom. Si c’est ce que vous souhaitez faire, cliquez sur le cadenas à droite du champ pour déverrouiller celui-ci. Vous pouvez alors remplacer ces blocs par tous les blocs de l’environnement. Si le bloc n’est pas le premier des blocs du même nom, vous ne pouvez que le remplacer par un bloc déjà présent dans la liste des blocs, utilisez la liste de choix pour sélectionner le nom du bloc. Remplacez un bloc de base permet notamment : - de placer facilement tous les blocs à des endroits impossibles avec l’éditeur Trackmania (par exemple des blocs stadium dirt dans les airs). - d’utiliser des blocs cachés non disponible dans l’éditeur Trackmania (par exemple le bloc arc en ciel CoastHarbor).
Modification d’un bloc
Modifier un bloc consiste à modifier les paramètres « variations » du bloc. Posez un bloc du même nom à un endroit où il a la configuration que vous souhaitez pour pouvoir connaitre les valeurs de ses paramètres. Cliquez sur le bloc inutile dans Challenge Edit, mémorisez les valeurs des variations, puis cliquez sur le bloc utile pour mettre les mêmes valeurs. Ceci permet d’avoir partout toutes les configurations possibles des blocs. Pour chaque bloc, il y a souvent plusieurs combinaisons valables des quatre paramètres variations. Utiliser une combinaison non prévue fait disparaitre le bloc, voir même rend le circuit impossible à ouvrir avec Trackmania. La plupart du temps les variations permettent de gérer l’interface du bloc ; certaines fois cela modifie complètement la forme du bloc. Suppression d’un bloc Ici deux cas sont à distinguer : la suppression d’un bloc rendu impossible à supprimer par l’éditeur Trackmania à cause d’une modification avec Challenge Edit, ou alors la disparition d’un bloc tout en conservant son existence. Concernant le premier cas, la solution la plus simple est de remplacer le bloc que vous souhaitez supprimer par un bloc que vous pouvez supprimer, c'est-à-dire un bloc qui peut être mis avec l’éditeur Trackmania à la place du bloc à supprimer. Une autre possibilité est de déplacer le bloc à supprimer à un endroit où vous pouvez le faire. Concernant le second cas, faire disparaitre un bloc ainsi que tous les blocs à la même position (même le sol) consiste à mettre la valeur 255 pour Variation1. Attention les variations peuvent être modifiées automatiquement lorsque vous modifiez les blocs aux alentours avec l’éditeur Trackmania et donc faire réapparaitre le bloc disparu, c’est le cas par exemple avec les blocs StadiumDirtHill. Source
Je rajouterai juste que toutes les valeurs qui ont un P ou lieu d'un @ ne peuvent etre modifié. Defoi il suffit juste de deplacer le bloc un peu plus loin ou un peu plus haut pour pouvoir le modifier.
Dernière édition par Z@pta le Dim 28 Mar - 12:14, édité 2 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mode d'emploi Challenge edit Sam 27 Mar - 17:33 | |
| Peut-tu indiquer la source stp ? Par respect envers le créateur |
|
| |
Zapta Vétéran des sujets
Messages : 858 Date d'inscription : 06/03/2010 Age : 31 Localisation : Glendale,CA
| Sujet: Re: Mode d'emploi Challenge edit Sam 27 Mar - 17:38 | |
| Dsl, j'avais pas vu que j'avais pas mis la source. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mode d'emploi Challenge edit Sam 27 Mar - 21:00 | |
| |
|
| |
Treatstone CFS Master
Messages : 1671 Date d'inscription : 27/05/2009 Age : 30 Localisation : In the sky !
| Sujet: Re: Mode d'emploi Challenge edit Sam 27 Mar - 21:47 | |
| Challenge EDIT c'est un bon logiciel ! | |
|
| |
Ryan Graphiste, admin
Messages : 2535 Date d'inscription : 26/05/2009 Age : 32 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Mode d'emploi Challenge edit Sam 27 Mar - 21:53 | |
| Bon tuto Seb | |
|
| |
DONO Membre actif
Messages : 318 Date d'inscription : 08/02/2010 Age : 30 Localisation : Anvers
| Sujet: Re: Mode d'emploi Challenge edit Sam 27 Mar - 22:20 | |
| go zaptaaa | |
|
| |
Sébish Modératrice forum/serveur
Messages : 2139 Date d'inscription : 25/11/2009 Age : 30 Localisation : Ligne d'arrivée
| Sujet: Re: Mode d'emploi Challenge edit Dim 28 Mar - 1:10 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mode d'emploi Challenge edit Dim 28 Mar - 8:16 | |
| Désolé d'insister mais toujours pas la source .... |
|
| |
Zapta Vétéran des sujets
Messages : 858 Date d'inscription : 06/03/2010 Age : 31 Localisation : Glendale,CA
| Sujet: Re: Mode d'emploi Challenge edit Dim 28 Mar - 12:15 | |
| | |
|
| |
Treatstone CFS Master
Messages : 1671 Date d'inscription : 27/05/2009 Age : 30 Localisation : In the sky !
| Sujet: Re: Mode d'emploi Challenge edit Dim 28 Mar - 12:21 | |
| | |
|
| |
Charti Membre hyper actif
Messages : 606 Date d'inscription : 09/07/2009 Age : 28 Localisation : In da capitale
| Sujet: Re: Mode d'emploi Challenge edit Dim 28 Mar - 12:40 | |
| on sait tjrs pas de qui le tuto est :)
nan sinon ça pourra en aider plus d'un | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mode d'emploi Challenge edit Dim 28 Mar - 15:55 | |
| |
|
| |
Xtrem f18 Maitre KARIBOU
Messages : 1303 Date d'inscription : 05/03/2010 Age : 44 Localisation : PACA gorges du verdon
| Sujet: Re: Mode d'emploi Challenge edit Lun 29 Mar - 9:13 | |
| un grand bravo et un grand merci, ce tuto répond à quelques questions que je me posait sur la transparence par exemple. moi je ne vois toujours pas la source mais bon... t'inquiète, l'auteur ne vas pas te bannir des serveurs =CFS= | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mode d'emploi Challenge edit Lun 29 Mar - 19:33 | |
| - Z@pta a écrit:
modifiées automatiquement lorsque vous modifiez les blocs aux alentours avec l’éditeur Trackmania et donc faire réapparaitre le bloc disparu, c’est le cas par exemple avec les blocs StadiumDirtHill.
Source
Je rajouterai juste que toutes les valeurs qui ont un P ou lieu d'un @ ne peuvent etre modifié. Defoi il suffit juste de deplacer le bloc un peu plus loin ou un peu plus haut pour pouvoir le modifier. La source est tout simplement déjà par respect pour l'auteur, et pour éviter les problèmes aussi. Certains acceptent la reproduction, d'autres pas. Mais dans tous les cas, on en revient au respect du travail de l'auteur. |
|
| |
Xtrem f18 Maitre KARIBOU
Messages : 1303 Date d'inscription : 05/03/2010 Age : 44 Localisation : PACA gorges du verdon
| Sujet: Re: Mode d'emploi Challenge edit Mar 30 Mar - 13:19 | |
| c'était dans ce sens gast, on attends toujours la source :)
vas t'on y arriver? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mode d'emploi Challenge edit Mar 30 Mar - 17:41 | |
| Mais la source y est hein .... |
|
| |
Sébish Modératrice forum/serveur
Messages : 2139 Date d'inscription : 25/11/2009 Age : 30 Localisation : Ligne d'arrivée
| Sujet: Re: Mode d'emploi Challenge edit Mar 30 Mar - 19:06 | |
| Sa c'est l'age | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mode d'emploi Challenge edit | |
| |
|
| |
| Mode d'emploi Challenge edit | |
|