Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilNouveaux postsDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 [TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls

Aller en bas 
+3
Sébish
Zapta
Tonio
7 participants
AuteurMessage
Gastg77
Invité
Anonymous



[TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls Empty
MessageSujet: [TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls   [TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls Icon_minitimeLun 26 Avr - 15:59


* Rapporter le message
* Répondre en citant le message

Installation d'un serveur Trackmania pour les nuls

Messagede BarJotPh@ntom le 28 Aoû 2009, 13:48
Bon, un nouveau tuto vient de sortir de mon imagination. Comment créer son propre serveur. Ce n'est pas si compliqué (quoi que). Je pense qu'il faut un peu de patience, réfléchir et surtout rechercher les infos dont nous avons besoin sur le net ou sur le forum de Trackmania
J'avais fait ce tuto il y a 1 an jour pour jour pour un des joueurs qui venait régulièrement sur le serveur (depuis je l'ai viré, mais c'est une autre histoire).
La version que j'avais à l'époque de ServerMania était 0.97 donc, c'est normal si les captures d'écrans sont avec cette version (pas le courage de les remettre à jour)

La création du serveur ne demande pas beaucoup de temps, je dirais moins de 30 minutes. Mais c'est la partie la plus facile. Je ne vous parle de l'ouverture des ports sur la box, du gestionnaire de record, du serveur WAMP et j'en passe. J'essayerais de compléter ce tuto, mais là, ça va être un peu plus long.
En effet, le serveur que nous allons créer, est un serveur sous Windows XP (Attention, je n'ai jamais essayé sous Vista). . Je ne vous conseille pas le Linux, c'est un monde vraiment à part, mais qui fonctionne très bien.

Allez c'est parti pour la création, voici comment nous allons décomposer la mise en service du serveur

Première Partie : Récupération des fichiers
Deuxième Partie : Lancement de ServerMania
Troisième partie : Lancement du serveur
Quatrième partie : Le plus difficile à faire

Bon courage pour ceux qui vont vouloir essayer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls   [TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls Icon_minitimeLun 26 Avr - 16:05

Première Partie : Récupération des fichiers


Pour commencer, il faut télécharger ServerMania et le Serveur dédié.

A cet emplacement, télécharges les 2 fichiers correspondants :

  • ServerMania v 0.98
  • TM Dedicated Server


Le plus facile est fait. Maintenant passons aux choses sérieuses, l’installation de ces 2 logiciels.

Dans un premier temps, il faut installer ServerMania, pour cela, faire un double clic sur l’icône et suivez les instructions à l’écran (laissez le répertoire d’installation par défaut, c’est plus simple pour la suite)
C:\Program Files\ServerMania

Ensuite, dézipper l’archive du serveur dans le répertoire
C:\Program Files\ServerMania\Serveur
Respectez les chemins pour des raisons de simplicité par la suite

Voilà, vous avez réussi à faire cette première partie, vous avez déjà fait ¼ de l’installation..

Fin de la première partie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls   [TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls Icon_minitimeLun 26 Avr - 16:13

Deuxième Partie : Lancement de ServerMania


Bon bah là, la galère commence aie

Faire un double clic sur l’icône de ServerMania, vous devriez avoir quelque chose de ce style

[TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls Server10

Ensuite, il faut que tu cliques sur « Server List », puis sur « Add »

[TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls Server26

Vous aurez la fenêtre suivante

[TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls Server11

En gros, si le serveur est hébergé sur votre PC, laisse « Local », puis cliques sur « Ok »

[TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls Server12

Citation :
Dans la première partie « Général »
- Name : Entrez le nom du serveur
- PackMask : Là par contre, il faut savoir ce que vous voulez comme serveur – Stadium est compatible pour les joueurs de Nation Forever et United Forever
- Serveur Location : Il faut aller chercher l’emplacement ou vous avez dézippé le serveur dédié (si vous avez respecté le chemin de la première partie, c’est C:\Program Files\ServerMania\serveur)
- Match Setting File : C’est lui qui regroupe les différents circuits que vous voulez.
Je conseille dans un premier temps de prendre par défaut le fichier déjà crée qui se trouve à cet emplacement :
C:\Program Files\ServerMania\serveur\GameData\Tracks\MatchSettings\Nations\NationsWhite.txt

Ensuite, vous cliquez sur « Authorizations »

[TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls Server13

Je conseille aussi de remplacer les 3 mots de passe, car ce sont ceux par défaut (et tout le monde connait ces mots de passe). Donc si ce n'est pas fait n'importe qui pourra éventuellement pirater votre serveur voir votre PC (c'est juste pour vous faire peur lol )

Puis vous cliquez sur « Network »

[TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls Server14

Citation :
Cette partie est très importante, c’est elle qui gère l’accès au serveur.
Si vous voulez que votre serveur soit visible du monde entier, il faut un compte trackmania avec une clef (pas forcément une clef achetée dans le commerce). Il suffit de se créer un nouveau login (n’importe quoi bien sur) avec le jeu (je passe cette partie, car je pense que vous savez le faire).
Mais une chose, lors de la création du nouveau compte, vous aurez une clef de licence, il est important de bien noter cette clef, car les 3 derniers chiffres/Caractères sont utilisés pour la « Validation Key »
Par exemple,
Login : Mon_serveur
Password : Mon_serveur
Clef : Trackmania Nation Forever-J4DF-NBR7-YY87-E5A
Dans ce cas la « Validation Key » sera E5A (attention cette clef n'est pas valide)
Changez aussi les ports par défaut
- Serveur Port : 2351
- P2P Port : 3451
- XML-Rpc Listen Port : 5002 (c’est le seul qui ne change pas)

« Advanced Network » -> Euh, ne rien modifier dans cette partie
Cliquez ensuite sur « Others »
Ici, vous pouvez personnaliser le message d’accueil du serveur quand un joueur se connecte.
Voici un petit exemple :


[TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls Server15

Citation :
#NickName# donne le nom du joueur
#ServerName# donne le nom du serveur que tu as déclaré dans « General »
Bien sûr ce n’est pas obligatoire

Ensuite il suffit de cliquer sur « Ok » pour sauvegarder la création du serveur

Fin de la deuxième partie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls   [TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls Icon_minitimeLun 26 Avr - 16:23

Troisième partie : Lancement du serveur


Le serveur déclaré dans la deuxième partie apparait maintenant, pour le lancer, il suffit de cliquer sur le bouton « Connect » attendre l'initialisation

[TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls Server17

Deux fenêtres vont s’ouvrir

[TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls Server18
[TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls Server19

La deuxième est la plus importante (pour cacher la première fenêtre, il suffit de cliquer sur Hide Dedicated Server Window). C'est elle qui va vous permettre de gérer votre serveur

Ensuite, il faut cliquer sur « Local Collection » pour ajouter vos circuits
Cliquez sur « Import »


[TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls Server20
[TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls Server21

Puis cliquez sur « Add »

Cette fenêtre s’ouvrira, et là vous pourrez aller chercher les maps que vous avez sur votre disque dur

[TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls Server22

Choisissez vos circuits, puis cliquez sur « Ouvrir »

Puis cliquez sur « Import »
Vous aurez vos circuits comme ceci. Pour les mettre en ligne, il suffit de


[TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls Server23

  1. Soit vous voulez tous les mettre, il suffit de cocher la case en haut « Select All », puis sur « Insert »
  2. Soit vous en sélectionnez quelques uns en cliquant sur la case à gauche de chaque fichier


Si cela s’est fait correctement, la couleur passera en rouge, ce qui veut dire que les circuits sont bien insérés. Pour vérifier, clique sur « Server playlist »
ATTENTION : Dans la liste présente, il y a aussi les circuits de Nadeo (ceux que nous avons mis par défaut dans la configuration du serveur. Il suffit de les sélectionner en cochant la case, puis de cliquer sur le bouton « Remove »

Important, il faut maintenant sauvegarder le « MatchSetting »

[TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls Server24

Pour cela, il faut cliquez sur le bouton « Save MatchSetting » et cette fenêtre s'ouvrira

[TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls Server25

Donnez un nom à votre « MatchSetting », puis cliquez sur « Enregistrer »

Pour être tranquille au prochain lancement du serveur, il faut modifier le fichier de configuration avant le lancement du serveur

Avant de lancer le serveur, modifiez l’emplacement du fichier « Match Setting File » pour mettre celui que tu viens de créer (voir dans la partie 2)

Voilà la création du serveur est finie

IMPORTANT : Si vous modifiez les options du serveur dans « Server Options », pensez à sauvegarder le fichier du « MatchSetting », car les modifications que vous faites sont inscrites dedans.

Fin de la troisième partie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls   [TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls Icon_minitimeLun 26 Avr - 16:32

Quatrième partie : Le plus difficile à faire


Il faut ouvrir les ports sur votre box pour que les autres puissent accéder à votre serveur. Je conseille de faire un tour sur le forum de Trackmania, car là je ne pourrais pas trop vous aider (Mon fournisseur d’accès Internet n’est pas connu du grand public). Pour ma part, j’ai un modem-routeur d’une marque reconnue dans le monde entier (Cisco). Je n'ai pas d'interface graphique dessus, donc je fais tout à la main

Voici quelques liens qui pourront être utiles pour les box et la connexion à votre serveur

  • Lien 1
  • Lien 2
  • Lien 3


Je ne pense pas avoir oublié quelque chose, si vous recherchez un gestionnaire de records, il y en a plusieurs. Mais là c’est une autre histoire, car il faut installer un serveur WAMP (Windows Apache Mysql Php)

RemoteCP (Logiciel allemand, traduit en anglais et en Français). Permet une gestion complète du serveur en WEB

Site : RemoteCP
Forum : Forum RemoteCP


TMGery (Logiciel français avec support en français). Permet la gestion des records de votre serveur :
Site : Site pour le télécharger
Forum : Forum pour TMGery

Il en existe d’autres, mais il faut chercher un peu

Comme d'habitude, n'oubliez pas que Google est ton ami.


Tuto réalisé par )R8( Ph@ntom
Revenir en haut Aller en bas
Tonio
Directeur Général des topics
Directeur Général des topics
Tonio


Messages : 1117
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 48
Localisation : Contigné,Maine et Loire

[TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls   [TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls Icon_minitimeLun 26 Avr - 16:42

applaud applaud applaud applaud applaud applaud applaud applaud applaud applaud applaud applaud applaud applaud

et ben dis donc bravo pour le tuto ca ma l'air tres clair cette histoire

mais je laisse les jeunes si frotter mdr


applaud applaud applaud applaud applaud applaud applaud applaud applaud applaud applaud applaud applaud applaud
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls   [TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls Icon_minitimeLun 26 Avr - 16:48

Je teins à préciser qu'il n'est pas de moi hein ><


Je n'ai fait que de le recopier.
Revenir en haut Aller en bas
Zapta
Vétéran des sujets
Vétéran des sujets
Zapta


Messages : 858
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 31
Localisation : Glendale,CA

[TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls   [TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls Icon_minitimeLun 26 Avr - 18:33

Moi il m'a bien aider comme meme ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sébish
Modératrice forum/serveur
Modératrice forum/serveur
Sébish


Messages : 2139
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 30
Localisation : Ligne d'arrivée

[TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls   [TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls Icon_minitimeLun 26 Avr - 19:01

Bien le tuto mais pas pour moi xD
Revenir en haut Aller en bas
http://Sebish59.skyrock.com
Jumpen59
Testeur MapsTesteur Maps
Jumpen59


Messages : 350
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 51
Localisation : Hazebrouck

[TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls   [TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls Icon_minitimeLun 26 Avr - 19:22

Pas pour moi non plus ! Il est très claire et ça l'air facile a faire ! Mais non merci lol
Revenir en haut Aller en bas
Burn'Inferno
Mascotte de la saucisse
Burn'Inferno


Messages : 679
Date d'inscription : 03/04/2010
Localisation : Chanu,Basse Normandie

[TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls   [TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls Icon_minitimeLun 26 Avr - 19:37

Bon tuto pour la personne qui l'a ecrit.

Assez clair pour que je comprennes en tous cas x)

Et merci a gastg77 de l'avoir mis^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/LordKaedan
Treatstone
CFS Master
CFS Master
Treatstone


Messages : 1671
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 30
Localisation : In the sky !

[TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls   [TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls Icon_minitimeLun 26 Avr - 20:11

je pens equ e je vais creer un server test ^^ bon tuto bien trouvé !
par contre la partie avec les ports, ca va être très compliqué lol...
Revenir en haut Aller en bas
Ryan
Graphiste, adminGraphiste, admin
Ryan


Messages : 2535
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 32
Localisation : Toulouse

[TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls   [TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls Icon_minitimeLun 26 Avr - 20:16

tu devais vraiment t'emmerder pour faire tout ça... fin, merci phantom je suppose ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls   [TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TM]Installation d'un serveur TrackMania pour les nuls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Minecraft pour les nuls
» Trackmania Hexadecimal
» Trackmania 2 les anciens !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Ouvert à tous :: Tutoriaux-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser